Mickael Minarie's

Photoblog

Essai d'un Nikkor 18-55mm II et 18-70mm

Leave a Comment
Le week end dernier, j'ai eu l'occasion d'utiliser rapidement un Nikon (NIKKOR) 18-55mm II et un 18-70mm. Après avoir lu pas mal de critiques de ces deux objectifs (surtout négatives pour le premier, mitigé pour le second), j'ai essayer de me faire mon propre avis.
Ces deux objectifs ne sont pas des objectifs de la gamme pro, la construction est donc censé être cheap... Meme si la construction ne vaut pas mon Tokina 12-24mm (qui est +- équivalente a la construction pro Nikon), je les ai trouvé bien construit, en tout cas, bien mieux que les Canon de base ou les Sigma non EX...
Première impression, au niveau du focus, les 2 objectifs sont silencieux, c'est assez impressionnant (c'était mon premier test d'objectifs ultrasonic). Le 18-55mm m'a semblé etonnament plus rapide que le 18-70mm, mais de peu.
Ensuite, viens l'épluchage des photo, et bien que les photos ont été prises dans des conditions limite (temps gris, pluie), j'ai été impressionné des résultats, les 2 objectifs ont un très bon piqué, et ce, dés la pleine ouverture (fermé les améliore encore...). Le 18-55mm fait un peu de vignetage a PO. Le 18-70mm était légèrement moins piqué mais il avait un filtre Jessops qui serait bon pour la poubelle si c'était le miens...
Ensuite, au niveau du rendu, les couleurs des 2 objectifs sont plutôt neutres, en tout cas je n'ai pas besoin de correction en PP (mon sigma fait des images plutôt froide). Pour le contraste, le 18-70mm est mieux contrasté que le 18-55mm, et je l'ai même trouvé trop contrasté pour des portrait. Enfin au niveau du Bokeh (flou d'arrière plan), ils ne sont pas extraordinaire, ils font de grosses aberrations chromatique dans les ronds (qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs...).

Finalement, je trouve que ce sont de très bon petit objectifs, l'un comme l'autre, mais ne valent bien sur pas une bonne focale fixe ou un zoom pro... Ca me ferait presque envi de me trouver un 18-55mm IS mais mon budget actuel ne le permet pas (et j'en ai vu passé un a 80£ sur ebay... c'est trop injuste...).
Ces deux objectifs sont assez proches dans la qualité, le 18-70mm est legement meilleur grace a son meilleur contraste, une meilleure ouverture et un range legerement plus grand (enfin la difference 55 et 70 c'est un pas en avant/arriere...).


Bon quelques exemples de photo, au Fuji S5Pro, mode F2 (velvia) :
18-70mm, sortie directe JPEG boitier...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost

Au 18-55mm II (je sais, c'est gris...)
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

QuickPost

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Enregistrer un commentaire