Mickael Minarie's

Photoblog

traversée Kingston - Osoyoos...

Leave a Comment
Bon, enfin un article sur cette traversée... Quand on est europeen, aller d'une partie d'un pays à l'autre est rapide, en plus on a des TGV, pandolino, HST et autres ICE... Ici, on a le choix entre l'avion (poluant et cher), le train (lent et cher) et le bus... C'est cette dernière solution que j'ai choisie. Un peu plus rapide que le train, bien moins cher mais bien moins confortable...

J'ai donc pris un premier bus de Montreal à Ottawa avec Greyhound (voir article precedent), puis Ottawa à Kingston où j'ai dormis dans un canapé dans un confort inn (merci rozanne). Ce bus etait franchement pas terrible, par rapport à Orleans Express au quebec, on manquait de place...
De Kingston à Toronto, Patrick et Rozanne m'ont transporté là bas, on a visité le quartier irlandais de Toronto, à coté de la plage, bien sympa mais le vent etait glacial.
Enfin, le jeudi soir, on a pris le bus de Toronto à Calgary :
J'ai plutot peu dormis la première nuit mais j'ai dormis durant la première journée... Je pensais qu'on aurait un peu de temps pour visiter, mais à chaque fois, on s'arrêtait peu de temps et le terminal de bus est situé loin du centre ville à chaque fois.
La deuxième nuit s'est bien passé, on est arrivé le matin à Winnipeg, on avait 2h de transit mais on etait vraiment loin du centre ville... En reprenant le bus, ils nous ont averti que le bus aurait peut etre du retard car il y avait un peu neige dans le saskatchewan...
Mais la tempète de neige s'est déplacée, et est arrivé dans le manitoba... On devait rester 1/2h à Brandon le midi pour manger, et la tempète est arrivé sur nous, toutes les autoroutes étaient bloquées, on s'est retrouvé 26h coincée dans le terminal de bus de Brandon, entre un boutique de hamburger et un petit hotel miteux... On a dormis dans le bus cette nuit là, où j'ai eu plus froid que d'habitude dans ce bus. J'ai rencontré plusieurs personnes à ce moment là et on a pu sympathiser.
On est reparti le lendemain midi avec un autre bus, celui qu'on avait pris avait un soucis... Et le nouveau bus est tombé en panne au bout de 3h (on devait faire Brandon/Calgary en 12h au lieux de 16h car ils voulaient limiter les arrets, c'est loupé...) dans une petite ville du saskatchewan. Le chauffeur à appelé pour trouver un nouveau bus, il n'y avait rien dans le coin, le seul disponible etait à Brandon. On a pu se ballader dans la ville, le climat etait agréable, on a discuté avec une canadienne, un français, des latino americain et un japonais.
Retour au bus, une superbe photo à prendre (un train dans un coucher de soleil...), mon k-x refuse d'obtemperer, je suis degouté...
Enfin, le nouveau bus arrive, le transfert des bagages effectué, nous repartons. Le chauffeur n'etait pas prudent, quasiment pas de pause, il s'endormait (on est arrivé à 7h30 du matin), ne s'arretait pas aux passages à niveau... Je n'ai quasiment pas dormis.
Enfin, j'arrive à Calgary, je vois la ville, qui me semble etre une grande ville industrielle, je sais que je dois passer par Banff et Lake Louise, d'autres du bus veulent aussi y aller, je demande quand est le prochain bus, il etait 1h après, je prend les billet et je repars pour Lake Louise.
La première journée, je prend quelques photos à Lake Louise, je suis crevé et dés que je peux rentrer dans l'auberge de jeunesse, je rentre, je prend une bonne douche et je fait une lessive. Je dors tot.
Le lendemain, je pars faire une petite ballade le matin puis je rencontre une coréenne perdue... Elle me demande si on peux faire le trajet ensemble, on sympathise bien et on fait le tour de Lake Louise (enfin, ce qu'il est possible de faire, la neige fondant fait qu'une bonne partie des chemins n'est qu'une espèce de boue de neige où on s'enfonce d'un bon metre...).
Le soir, je reprend le bus qui est en retard, il neige et je suis resté dehors quasiment 1h... 2 changements de bus plus tard, et à peine 2h de sommeil, j'arrive à Keremeos. Angie, la proprietaire de la ferme me prend et m'emmene à la ferme... Mon trajet est terminé.
Lake Louise, et le chateau Lake Louise au fond.

Lake Louise

Lake Louise


Cassenoix d'Amérique
Ottawa

Toronto

tempete de neige à Brandon

Quelques heures après

It breaks down

wolseley où on est resté coincé 4h

wolseley
Arrivé à Calgary...

0 commentaires: