Mickael Minarie's

Photoblog

Canon D30, pièce de musée ou vrai DSLR

Leave a Comment






Bon, voila, j'ai reçu mon Canon D30, le premier reflex conçu entièrement par Canon (les plus ancien, la partie numérique était faite par Kodak ou Sony).
C'est un appareil photo professionnel qui sera remplacé ensuite dans la même gamme par le 1D et dans le même genre par le D60. Cet appareil est sorti fin 2000, il a donc 8 ans, c'est une antiquité dans l'age du numérique. Le capteur est un CMOS 3MP conçu par Canon. Il est déjà au format APS-C.
Vu le prix, est-il vraiment utilisable par un une personne ne pouvant se payer un appareil plus cher (il se trouve pour une bouché de pain, et des objectifs, qui ne fonctionnent plus sur les Canon plus récent se trouvent pour rien aussi)?
eh bien après 3 jours de test, je répondrais oui.
Certes, le capteur n'est qu'un 3MP mais c'est suffisant pour du A4 voire du A3 sous certaines conditions.

Comparaison avec le K100D :
L'autofocus est plus rapide (mais a seulement 3 collimateurs), accroche plus facilement quand il fait sombre.
Le viseur est un poil plus grand et l'écran LCD de rappel affiche la plupart des infos essentielles. La plupart des fonctions sont accessible directement sans passer par les menus et la prise en main est très bonne.
Les photos sont bonne aussi malgré des couleurs assez "vertes" a mon goût (peut être trop habitué au K100D qui tire vers le magenta ou le jaune selon les condition) mais c'est rattrapable en RAW. La résolution en 3MP est juste mais suffisante.
Au niveau de la gestion du bruit, les photos sont utilisable jusqu'à 800 isos si elles sont correctement exposé (1600 sur mon K100, voire même 3200 sous certaine condition). Il est difficile de rattraper une photo sous ex a 400 ou 800 et le bruit qui apparaît est plutôt laid et difficilement traitable vu la définition de l'appareil.
Les Jpeg ne sont pas terrible sur le D30 mais les RAW sont très bon.
Le gros avantage de la monture Canon (surtout avec cette appareil ci), c'est que toute les optiques M42, Pentax k,Nikon F, Leica R, Olympus OM sont utilisable en manuel dessus, ainsi que les vieux Sigma et Cosina pour EOS qui ne montent plus sur les Eos récents (du a la politique commerciale débile de Canon qui a breveté sa monture et interdit par le microcode l'utilisation d'objectifs tiers de marques qui n'ont pas payé de licence. Au moins, chez Pentax, la monture est libre).

Finalement, je suis content de mon achat qui me permettra de réutiliser mes optiques Canon, et j'aurais enfin l'occasion d'utiliser du matériel "pro". Je pense qu'un étudiant qui veut débuter la photo peut utiliser sans probleme un D30 ou D60 qui se trouvent d'occasion pour une centaine d'euro (j'ai payé le mien 80£) et fera des photos aussi bien qu'avec un les modèle neuf (sauf en interieur ou la monté en iso peut poser probleme). Encore une fois, un vieux boîtier avec des bonne optique et un bon photographe, ca peut faire de très bonne photos!


Vous pouvez voir sur ma gallerie un certains nombre d'image prises avec cette appareil (Test Canon D30)
Enregistrer un commentaire