Mickael Minarie's

Photoblog

Mon matériel (passé et présent)

Leave a Comment
Mes anciens boîtiers /appareils :
J'ai commencé la photo a 8 ans avec un Zenith 11 qui a été revendu quelques année après avec seulement quelques roulots au compteur... Ensuite, j'ai eu mon Minolta Vectis 25 qui m'a lâché en Norvège et un Nikon F601 que j'ai cassé.
En numérique, j'ai commencer avec un Fuji EX20 qui était une belle merde (lentille en plastique, capteur super bruité, très lent) qui a été revendu, j'ai ensuite eu un Olympus 370, un bon compact pour l'époque mais qui parait bien limité maintenant, avec aucun mode manuel et il était bien lent a déclencher. J'ai ensuite eu un Panasonic TZ1, les photos sont pas mal mais il manque cruellement de mode manuel, en plus, les photos sont très bruité (idem avec deux autres ancien compact) et surtout manquait de dynamique.

Mes boîtiers argentiques :
Zenith EM : je l'ai acheter pour les objos fourni avec.
Olympus OM 30 : un bon boîtier qui a mon age (date de 1985), avec un telemetre, un des premier de son époque.
Canon EOS 500N : boîtier bas de gamme Canon, rien de spécial a part qu'il est petit et leger mais il manque certaine fonction pourtant essentiel (un test de profondeur de champs, gestion de plusieurs flash, prise de lumière en spot...)

Mes boîtiers numériques :
Pentax K100D : boîtier bas de gamme pentax, avec un capteur Sony 6MP, la dynamique est bonne et fait de bonne photo, juste un peu lent et bruyant (au sens sonore du terme).
Canon EOS D30 : le premier reflex construit entièrement par Canon en 2000, serie professionnelle, fait de belle photo (voir le test plus bas) et acheter une bouché de pain (pour un DSLR) sur ebay (80£).
Olympus mju 720 SW ( a venir) : compact étanche et incassable.

Mes objectifs :
Pentax DA 18-55 f/3.5-5.6 : Objectifs "kit" pentax, pas mauvais quand on ferme (f/8 ou F/11).
Tamron 80-210 : un gros cul de bouteille tout plastique...
Pentax K-M 50mm f/2 : objectifs standard bas de gamme des pentax du début des année 80, a un bon piqué en fermant un peu, tout manuel.
Miranda (pour Pentax K) 28mm f/2.8 : petit grand angle avec un bon piqué, tout manuel.
Pentax FA 35mm f/2 : un des meilleurs pentax (si on ne compte pas les limited) avec l'autofocus le plus rapide et avec un très bon piqué même a pleine ouverture. c'est mon meilleur objo pour le moment et pour quelques mois encore je pense.
Cosina 100mm f/3.5 macro (pour Pentax KAF) : objectifs macro des années 90, permet la macro 1:2 et 1:1 avec un complément fourni, bon piqué a 1:2 et correcte a 1:1 mais avec une construction tout plastique très cheap. très lent en AF.

Helios 44M 58mm f/2 (M42) : objectif standard des zenit avant le zenitar. A un très bon piqué a partir de f/4 mais pas beaucoup de contraste (pratique pour les photos de nuit).
Carl Zeiss Jena 135mm f/3.5 (M42) : un très bon télé.
Pentacon Auto 135mm f/2.8 (M42) : un télé bien pratique pour l'intérieur.

Sigma 24-70mm f/3.5-5.6 UC (canon EOS): objectifs bas de gamme ++ pour les argentique, en cours de réparation. A donné de bon résultat a F/11 sur mes pelloches N&B.
Sigma 28-70mm f/2.8-4 DG (canon EOS): objectifs moyen de gamme qui remplace celui d'au dessus que j'ai cassé.
Sigma 70-300mm f/4-5.6 UC (canon EOS): mon seul "vrai" télé, donne de bon résultats a 70-200 si on ferme un poil, ensuite il est un peu "mou".

Olympus 50mm F/1.8 : avec un filtre coincé dessus : en cours de test.

Mes accessoires :
Flash chinois a NG 14, 18 et 24, flash russe en cours de réparation.
Filtre 49mm (pour être monté sur mes 28, 35 et 50mm Pentax) : raimbows, cross star x4 et Polarisant.
Sac officiel Pentax K100D,
Sac pour le Canon.
bague d'adaptation Pk/M42, Eos/M42 et autres à venir.

0 commentaires: