Mickael Minarie's

Photoblog

Indignés, et après?

Leave a Comment
Bon, une petite reflection rapide après un debat mardi soir sur les objecteur de croissance et la decroissance conviviale à Montreal...
Le débat etait vraiment interressant, malgrés le fait que je ne savais pas comment il fonctionnait ici, j'ai juste ecouté mais la prochaine fois, je participerais plus activement, et si je suis au quebec en mai, je participerais à la conference international de la decroissance en amerique (http://montreal.degrowth.org/).


Comme vous le savez surement, en ce moment, dans beaucoup de places dans le monde à lieux des "occupations" par des indignés... L'ambiance est differentes selon les pays, a ce que je sais, il est par exemple inexistant à clermont ferrand (mais qu'est-ce qu'ils font là bas, quand katia n'est plus là...) mais devient de plus en plus important à Montreal... Par contre, il est facile de se plaindre de la bourse et du systeme capitaliste mais difficile de prevoir autre chose. Et comme disais quelqu'un au debat mardi "il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme".  J'en ai discuter avec plusieurs personnes de l'occupation, le soucis est que 3 groupes sont presents: les anarchistes qui veulent agir mais passer du temps à reflechir, les marxiste qui passent pas mal de temps au débat et ceux, peut etre majoritaire qui veulent juste une reformette du système... C'est dommage que celà se passe comme celà, il serait temps de justement commencer quelque chose, en rapport avec la decroissance conviviale, respectueuse des humains et de la nature... Il y aura surement des choses à garder de l'ancien systeme, et tous ne se fera pas en un coup, mais casser la bourse signifie changer beaucoup de chose, et beaucoup ne sont pas encore capable de se remettre en question...
En tout cas, j'ai beau commencé une job, si quelque chose de vraiment important se passe, je suis pret à donner un coup de main pour le changement, même si celà est risqué mais j'espere que d'ici 2-3 ans, le monde sera pret à du changement dans le bon sens...

0 commentaires: